Présentation du projet

La rentrée scolaire se profile au Togo. Comme chaque année, des familles se retrouvent en difficulté pour financer les frais liés à la scolarité de leur enfant.

Au Togo, pas d’allocation de rentrée scolaire  ! Beaucoup de familles sont trop pauvres pour arriver à économiser pour les frais de rentrée : uniformes, fournitures, frais  d’inscription

Elles ont déjà du mal à subvenir aux besoins de nourriture et de soins de santé !

De plus, une grande majorité d’enfants ne possèdent pas d’acte de naissance, ce qui représente un frein dans l’éducation de ces enfants. En effet, ils ne peuvent pas participer aux épreuves et accéder aux classes supérieures et ils ne sont pas reconnus comme des citoyens à part entière. Dans de nombreux cas, ces enfants ne possèdent pas d’acte de naissance car les parents souvent illettrés n’ont pas été sensibilisés à cette nécessité.

L’acte de naissance est donc un besoin et surtout un droit !

Cette année, nous avons pour objectif de soutenir 120 enfants. Mais grâce à votre soutien et à celui de fonds financiers destinés à des appels à projet, nous espérons et nous croyons pouvoir y arriver.

 

Origine du projet

Comme vous le savez surement, beaucoup d’enfants dans le monde ne vont pas à l’école. Vous pouvez le constater dans cette petite video :  https://youtu.be/SF86dIo72tE

Depuis 3 ans, nous sommes en partenariat avec l’association partenaire “Action collective contre la pauvreté” (ACCP) au Togo qui met en oeuvre nos projet et bien d’autres. Ils œuvrent depuis 10 ans dans les actions sociales à Lomé. Ils s’occupent également des demandes de production d’actes de naissance en sensibilisant les familles et jouant le rôle d’intermédiaire pour les démarches administratives.

 

A quoi servira l’argent

Les  sommes récoltées serviront à couvrir en partie ou totalement les frais de rentrée des enfants vulnérables et dans le besoins.

Une partie du projet sera financée grâce au crowdfunding (tenues, frais de scolarité, fournitures scolaires, etc…), la plus grande partie sera financée à l’aide des fonds financiers récoltés par des appels à projet de fondations … (frais annexes, salaires des professeurs, etc…).

 

Présentation de l’équipe

Notre équipe  ici présente  présidée par Danièle Sivil, est composée de 7 membres dans le bureau, et d’une vingtaine de bénévoles. Nous travaillons avec des partenaires locaux pour le développement de nos objectifs. Tous les fonds collectés ici seront redistribués pour les enfants à soutenir.

L’association partenaire est ACCP est dirigée par TréKu Kofi Afelete avec qui nous travaillons régulièrement. Il œuvre sérieusement pour la mise en place des actions et leurs compte rendus. Il est entouré d’une équipe solide et compétente (enseignant,  infirmier, comptable…)

Description des postes de dépense

Veuillez trouver ci-dessous les postes de dépense pour 1 enfant (objectif de 120 enfants à aider) :

Bénéficiaires finaux de la collecte

Les bénéficiaires de notre collecte seront les enfants Togolais dans le besoin, c’est-à-dire les bénéficiaires de notre projet. Nous favoriserons les filles car leur taus de scolarisation est encore très faible dans ce pays.

Porteurs du projet

Le projet est porté par Cultive Tes Rêves De Solidarité (CTRS) dirigée par Danièle SIVIL  et il sera mis en oeuvre sur place par l’ONG Action Collective Contre la Pauvreté (ACCP), avec qui nous avons une convention de partenariat.

Le KIWANIS GRADIGNAN TERRE DES GRAVES nous soutient régulièrement  pour ce genre de projet .

Localisation du projet

Togo