Les projets de Cultive tes Rêves

En France

Projet : Entendons-nous bien !

Le Contexte

Sur Mérignac, plusieurs structures en faveur des Sourds sont déjà implantées. Elles drainent une activité autour de la surdité. Nous proposons des initiations, cours de langue des signes et des lieux de rencontre entre sourds et entendants.

Et toi, tu fais quoi pour la planète ?

Origine

A l’origine du projet il y a la volonté d’améliorer l’accès à la connaissance de produits naturels et sains, dans une perspective de meilleure compréhension de l’écologie, des enjeux économiques qui s’y rattachent et dans un esprit de partage des savoirs.

 

Au Bénin

Dans la vision de notre association, l’assistance par le biais du parrainage est une étape nécessaire. Elle n’est pas un but, ni un objectif en soi. C’est un moyen de permettre aux générations futures de ne pas grandir sans éducation.

C’est un pari sur l’avenir.

L’idéal serait que chaque famille puisse subvenir aux besoins de ses enfants ou qu’à
défaut, une structure locale ou l’État dont les personnes dépendent puissent prendre
en charge les plus démunis.

En attendant, notre association s’efforcera de pallier cette carence par une recherche

d’aide financière.

Nous travaillerons en partenariat avec des associations locales
reconnues dont le sérieux a fait ses preuves. Les aspects positifs du parrainage ne
sont pas négligeables.

Il fera l’objet d’échanges interculturels permettant de mieux appréhender les situations que vivent d’autres personnes dans le monde, de créer des
relations valorisantes et stimulantes pour les deux parties, de générer un acte de
solidarité qui apportera un grand bonheur, une haute estime de soi à chacune des
deux parties.

Il ne nous épargne pas les surprises que la vie nous réserve, qu’elles
soient plus ou moins heureuses ! C’est un embarquement humain pour une
destination finale inconnue.

Tentez l’aventure !

Ecrivez-nous pour tout renseignement complémentaire ou pour connaître votre filleul ! Il vous attend !

Au Bénin, nous sommes partenaires du centre de CEEFS, l’école pour  enfants sourds de Sè.

Ils ont besoin d’améliorer les conditions d’internat des enfants, la cantine scolaire, l’électrification et l’accès au numérique et de développer la partie formation pour les jeunes sourds sans diplômes

Salle de Jeux pour les enfants malades

Ce centre, nous le connaissons bien ! Nous avons aidé la petite Adèle à sortir appareillée pour pouvoir marcher ! La présidente y a déjà fait plusieurs séjours et visites et connaît bien le personnel soignant, apprécié pour sa qualité et sa rigueur. A l’intérieur, une salle de jeux existe. Elle est magnifique. Elle comprend une bibliothèque, des jeux, des tapis de repos ou d’activité, des moyens audiovisuels… Mais actuellement,  elle est tristement fermée, faute de moyens financiers.

Pour la bibliothèque de Ouidah

Créée dans le centre social de nos partenaires Afrique Décide à Ouidah au Bénin, cette bibliothèque ne demande qu’à rouvrir ses portes. Elle est à destination des enfants et adultes défavorisés. Depuis le Covid nos partenaires ne peuvent plus payer le salaire de l’employé de 70€ par mois. C’est un lieu pour l’alphabétisation des femmes et les ateliers informatiques aussi. Votre aide permettrait de rouvrir ce lieu opérationnel en l’état et de pérenniser un emploi.

Le projet consistera à autonomiser ce village par rapport à son accès à l’eau.

Le projet consistera à aider les élèves à réviser leurs cours le soir.

Au Togo

Depuis 2016, Avec l’association Freedom Family nous soutenons l'”écolage” de 12 enfants défavorisés de l’école primaire et collège. Nous leur finançons les frais de scolarité, uniformes, transport, restauration, matériels, manuels scolaires.

Cultive tes Rêves vous propose d’aider des artistes togolais. Ils sont peintres, sculpteurs, musiciens… Ils ont monté un collectif d’artistes qui s’appelle Talents d’Afrique à Lomé.

Projets récurrents

C’est la rentrée scolaire au Bénin ! Comme chaque année, beaucoup d’enfants iront à l’école sans matériel. Les frais de scolarité sont lourds à supporter pour de nombreuses familles : inscription, uniformes, transport, restauration, matériels, manuels scolaires.

Nous voudrions aider nos partenaires à organiser la fête de Noël pour des enfants défavorisés.

Archives

Afin de leur éviter de rester handicapés à vie, aidons ces  enfants à marcher debout

par CULTIVE TES REVES.

Vous trouverez ci-joint la : Conclusion parrainage médical Adèle

Le projet est d’acheminer des jeux pédagogiques récupérés dans des écoles maternelles pour des enfants défavorisés du Bénin.

L’érosion côtière continue à Lomé comme ailleurs. Là-bas, parmi les facteurs, des plongeurs vont ramasser le gravier dans l’océan. Les femmes le tamisent pour le revendre comme matériau de construction.