Accès à l'eau et assainissement dans le village d'Adidomé au Togo

Le Togo

Togo_map

C’est un pays d’Afrique de l’Ouest. En 2022, sa population est estimée à 8,849 millions d’habitants. C’est l’un des pays africains les plus densément peuplés, la plupart de la population résidant dans les communautés rurales (57%), la densité est la plus élevée dans le Sud du Togo, non loin de la côte atlantique.

En terme économique

le Togo est confronté à d’importantes faiblesses structurelles telles que (chiffres du PNUD 2017): - l’accès à l’électricité (5 millions d’habitants vivent sans électricité (2017), seulement 16% de la population en zone rurale). - l’accès à l’eau potable (Dans les zones rurales, seulement 44% de la population a accès à une source d’eau potable). - l’éducation de base - l’emploi des jeunes (24,9%) - et le chômage (3,4%) (PNUD 2018) - 49,20 % de la population vit sous le seuil de pauvreté

Situation politique

Le pays est relativement stable. Des élections ont eu lieu récemment.

Sécurité

La plus grande partie du pays est en zone jaune de vigilance renforcée. Le projet se situe dans un village près de Lomé donc tout à fait au sud du pays.

En ce qui concerne la santé

Le pays fait face à un certain nombre de défis, notamment la surmortalité de la population dû à un certain nombre de maladies :

  • maladies d’origine alimentaire ou hydrique : diarrhée bactérienne et protozoaire, hépatite A et fièvre typhoïde
  • maladies à transmission vectorielle : paludisme, dengue et fièvre jaune
  • maladies de contact avec l’eau : schistosomiase
  • maladies de contact avec les animaux : rage
  • maladies respiratoires : méningite à méningocoque
sante-2

Pour faire face à toutes ces maladies, on compte 0.03 médecins/ 1000 habitants (2017). De ce fait, avec un indice de développement humain de 0,513 en 2018, soit faible, le pays se classe 165ème sur 189 avec :

  • Une espérance de vie à la naissance faible : 64,5 ans.
  • Un taux de mortalité infantile élevé : 38,5 décès /1000 naissances
  • Un taux de mortalité maternelle très élevé : 369 décès/ 100000 naissances
  • Un taux de mortalité global élevé : 6.5 décès/ 1000 habitants 
  • Un taux de croissance démographique faible : 2,56%

Prise en compte du contexte institutionnel dans le projet

Il faut noter que le Togo dispose d’un plan stratégique pour l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement. Selon le programme 6 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, quatre objectifs prioritaires ont été déclinés. Il s’agit en l’occurrence 

  • de l’augmentation de la couverture en eau potable à 85% d’ici 2025, à un coût abordable, 
  • de l’accompagnement du secteur agricole dans le renforcement de l’usage de l’irrigation afin d’améliorer les rendements agricoles, 
  • de l’augmentation de l’accès aux infrastructures d’assainissement à la fois en zones urbaines et rurales et 
  • de la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable du Grand Lomé à travers l’augmentation des capacités de production hors nappe phréatique.

        Au total 9 programmes structurent cette ambition du gouvernement à savoir :

        Cette ambition vise à : 

        1. Optimiser l’utilisation des infrastructures existantes et étendre le réseau en zone urbaine, tout en veillant à la soutenabilité des ressources en eau ;
        2. Mettre en place un plan de développement national permettant de renforcer les infrastructures d’eau potable en zone semi urbaine et rurale ;
        3. Garantir un accès de tous à l’assainissement afin de mettre fin à la DAL ;
        4. Moderniser et accroître les réseaux de collecte tout en développant le traitement des eaux usées en zone urbaine ;
        5. Renforcer les capacités de maîtrise des risques d’inondation
        6. Identifier les opportunités d’implication du secteur privé au niveau local ;
        7. Structurer 1-3 Partenariats Public-Privé prioritaires identifiés ;
        8. Rendre effective la délégation de service public au dernier kilomètre ;
        9. Simplifier et officialiser la gouvernance de l’assainissement

                        RAPPORT DU DIAGNOSTIC DE DÉPART DANS LE VILLAGE D’ADIDOME.

                        Adidome est un village du canton de Legbassito dans la préfecture d’Agoè-Nyivé 2 au Togo. Il se situe en zone péri urbaine. La population de ce village est estimée à 3800 habitants au dernier recensement général de la population et de l’habitat de 2022. Ce village compte 4 quartiers dont Silivi-Kopé, la zone d’exécution de notre projet. Le quartier de Silivi-Kopé est estimé à 1000 habitants. Les villages limitrophes d’Adidomé sont : Madjikpeto, Avinato, Amerinta et Bokokpo. 

                        Le village compte 4 écoles et un collège.

                        Le village d’Adidomé ne dispose pas de centre de santé. La population va se soigner dans le village de voisins de Madjikpéto où il existe un grand centre de santé ou dans les autres centres de soins des villages alentour. 

                        CTRS s‘est rendu sur place en 2022 avec ACCP qui lui a présenté l’état de lieu et lui a fait rencontrer le chef du canton. La présidente a pu constater de visu le manque d’infrastructures dans le domaine de l’eau et de hygiène et assainissement.(vidéo sur ce lien)

                        Accès à l’eau potable

                        Le village d’Adidomé dispose de 3 forages d’eau potable dans 3 quartiers (réalisés grâce à la diaspora). Ces forages ne sont pas suffisants pour les besoins de la population. Pour ce faire, les habitants complètent souvent avec des sources d’eau non protégées et contaminées, ce qui augmente les risques de maladies d’origine hydrique. 

                        Le quartier de Silivi-Kopé n’a pas de forage d’eau potable. Il n’existe dans ce quartier qu’un puits à ciel ouvert, non protégé des pollutions de surface dont la population se sert pour ses différents besoins. (vidéo sur ce lien) L’utilisation de cette source d’eau cause souvent des maladies hydriques à ses utilisateurs. L’utilisation de cette eau insalubre est souvent la cause de décès, surtout pour les femmes enceinte et les enfants. 

                        L’absence d’installation de poulie fait que chaque personne vient avec son propre seau et sa propre corde contaminer la ressource en fonction de sa façon de stocker ce matériel. 

                        Le centre de santé de Madjikpeto et les autres infirmeries des villages voisins détectent souvent chez les utilisateurs de ce puits les maladies suivantes  : la diarrhée, les hépatiques, les amibes, l’onchocercose.

                        Accès aux latrines

                        Dans le village d’Adidome, plus de 60% de la population n’a pas de latrine à proximité pour leurs besoins. Rares sont ceux qui ont réussi à construire des latrines familiales mais il faut noter que ces latrines ne respectent pas les règles d’hygiène. La plupart des latrines publiques accessibles à tous sont des trous creusés à même le sol avec deux bois disposés sur lesquels les usagers doivent poser leur pied pour faire leur besoin. L’utilisation de ces latrines est très risquée pour les enfants et les femmes. En période de pluies, il arrive que ces latrines cèdent. Il faut noter qu’en période de pluie, les eaux de ruissellement quittent ces points de latrines pour polluer les eaux de surface, dont le puits mentionné ci-dessus et ce sont ces mêmes sources d’eaux que la population de Silivi-Kopé utilise pour leurs différents besoins. 

                        Les personnes âgées, les personnes handicapées et beaucoup d’enfants peinent à utiliser ces latrines, dont la plupart font leurs besoins dans les buissons environnants, dans la nature, dans les fosses non couvertes.

                        Ceux qui ont réussi à faire des latrines familiales n’aiment pas partager ces latrines avec leurs voisins. C’est ainsi que les latrines familiales sont toujours fermées et verrouillées. Elles sont cependant très rares dans le village. 

                        Gestion des eaux usées

                        Le village d’Adidome n’a pas un système de gestion efficace des eaux usées. Les eaux usées de la vaisselle, de la douche sont jetées dans la nature. Ces eaux usées jetées non loin des habitations produisent en retour des moustiques. Il faut aussi noter qu’en période de pluie, ces eaux usées sont drainées par les eaux de ruissellement pour polluer les eaux de surface utilisées par la population d’Adidomé Silivi-kopé. Il faut aussi noter que des animaux boivent ces eaux usées des toilettes (voir la photo ci-dessous) et transmettent des maladies à la population. Cette situation constitue un réel problème de santé publique à laquelle il convient de trouver une solution pour améliorer la santé des populations d’Adidomé Silivi-Kopé.

                        Analyse du besoin :
                        Pour améliorer ses conditions de vie, la population (1000 personnes) du village a besoin :

                        • de 2 forages pour de 40 L d’eau potable par jour pour la boisson, la cuisine, l’hygiène personnelle et de l’habitat soit 40 000 litres d’eau potable par jour.
                        • de latrines publiques pour lutter contre la défécation à l’air libre. Nous envisageons de commencer par 2 blocs de 6 latrines (3 pour les hommes et 3 pour les femmes dans chacun). 
                        • de formation pour gérer efficacement ces installations et les rendre pérennes. 
                        • de sensibilisation pour accepter de changer ses pratiques d’hygiène et améliorer sa santé.
                        • de mettre en place un comité de gestion fonctionnel
                        • de protéger l’ancien puits des eaux de ruissellement par une dalle en béton et une protection. Il pourra être utilisé pour des activités économiques (maraîchage, élevage…) 

                        Rôles et responsabilités des acteurs

                        Association porteuse du projet

                        Nom de l’association 

                        CULTIVE TES REVES de SOLIDARITÉ (CTRS)

                        Représentant

                        Danièle SIVIL

                        Adresse et téléphone

                        55 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny

                        33700 MERIGNAC 

                        Contact mail

                        cultivetesreves@gmail.com

                        Historique de l’organisation

                        Histoire et projets réalisés… 

                        Notre volet solidarité internationale cible l’aide au développement des populations défavorisées au Sénégal, Bénin et Togo, liées au handicap, à la pauvreté, à l’éducation, la santé.

                        Nous mettons en œuvre des projets en partenariat avec les associations sur place. 

                        Formations par So coopération et PSeau

                        Projets réalisés de formation entrepreneuriales au Togo (savon, pommades) 

                        Etudes de projets au Bénin dans le village de Djegbamé au Bénin et de Kouni (Togo) >non réalisée par manque d’autorisation des chefs locaux 

                        Etudes de projets au Bénin dans une école pour les enfants sourds > étude technique ne permettant pas de creuser la roche souterraine à un coût abordable

                        Rôle dans le présent projet

                        conseil technique /Coordination/collecte de fonds/suivi des travaux/ suivi des fonds/communication sur le projet à Bordeaux Métropole.

                        Partenaire 1

                        Nom de l’organisme

                        Action Collective Contre la Pauvreté (ACCP)

                        Représentant

                        TREKU Kofi Afelete, Directeur Exécutif 

                        Adresse et téléphone

                        Siège non loin de l’école primaire et publique d’Amandahome

                        06 BP 81602 Lomé

                        Contact mail

                        assoaccp@gmail.com 

                        Historique de l’organisme

                        Action Collective Contre la Pauvreté (ACCP), est une organisation non gouvernementale, humanitaire, apolitique et à but non lucratif. Elle a été créée le 20 Février 2013 pour apporter sa contribution à l’amélioration des conditions de vie des populations démunies au Togo. Sa création a été motivée par les constats alarmants des violations des droits humains, de la pauvreté lancinante de la population, des conditions de vie misérables et très précaires des populations démunies, de l’inaccessibilité de beaucoup de communautés aux services sociaux de base (faiblesse des systèmes éducatif et de santé, droits élémentaires, les effets pervers des IST/VIH/SIDA, le paludisme et autres maladies). Aujourd’hui, l’ONG Action Collective Contre la Pauvreté (ACCP) intervient dans différents domaines : promotion des droits humains, l’accès à l’éducation, l’amélioration des conditions de la santé, l’eau et l’assainissement, la sécurité alimentaire et le développement communautaire ; tout ceci pour contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). L’ONG Action Collective Contre la Pauvreté (ACCP) dispose des documents juridiques suivants : un numéro d’enregistrement N° 0206 en date du 27 Mars 2014, un récépissé sous le Numéro 0682/MATDCL- SG- DLPAP – DOCA du 23 Septembre 2015, une attestation de qualité d’ONG de développement sous le Numéro 875/MPD/2016. L’ONG ACCP a déjà exécutée plusieurs projets avec succès entre autres :

                        • Construction de 2 forages d’eau potable et de 4 latrines publiques dans le village de Gatiglo dans la préfecture d’Agoè-Nyivé au Togo;
                        • Construction de 2 forages d’eau potable équipés de pompes à motricité humaine et d’une latrine publique à 6 cabines dans le village d’Agové ;
                        • Alphabétisation de 217 femmes analphabètes dans le canton de Madjikpeto au Togo;
                        • Formation de 50 ambassadrices de paix constituée des femmes et des jeunes filles collégiennes pour lutter contre les violences faites aux femmes dans le canton de Bagbe au Togo;
                        • Appui à l’éducation scolaire de 100 enfants orphelins et démunis au Togo depuis 2021. 

                        Rôle dans le présent projet

                        Mise en œuvre du projet sur le terrain, coordination et suivi des activités de construction des ouvrages sur le projet.

                        Partenaire 3

                        Nom de l’organisme

                        Comité Villageois de Développement d’Adidome (CVD-Adidome)

                        Représentant

                        WOGODO Kossi

                        Adresse et téléphone

                        Village d’Adidome, canton de Madjikpeto au Togo 

                        Contact mail

                        Historique de l’organisme

                        Le Comité Villageois de Développement d’Adidome a été mis en place pour veiller au développement du village d’Adidome sur tous les plans. 

                        Rôle dans le présent projet

                        Mobilisation de la population d’Adidome autour des activités du projet (sensibilisations, formations, causeries éducatives, construction de ouvrages)

                        Partenaire 4

                        Nom de l’organisme

                        KAMLINE (Une société d’ingénierie et de BTP)

                        Représentant

                        BAMASSI Blanossa, Directeur Général

                        Adresse et téléphone

                        Contact mail

                        kamlineplus@gmail.com 

                        Historique de l’organisme

                        KAMLINE est une société d’ingénierie et de BTP. Elle fait des études et réalise des travaux de Génie Civil / Génie Rural / Environnementale.

                         Elle a déjà exécuté plusieurs projets avec succès. KAMLINE. Dans les 5 dernières années, elle a gagné des marchés d’état pour construire 70 forages et 183 latrines. accompagne l’ONG ACCP depuis 2019 dans la réalisation de ses projets (étude technique, réalisation des plans et devis, construction des ouvrages). En 2021, KAMLINE a construit 2 forages équipés de pompes à motricité humaine et une latrine publique à l’ONG ACCP dans le village d’Agové dans la préfecture de Zio au Togo. 

                        Rôle dans le présent projet

                        Construction des forages d’eau et des latrines 

                        Description du projet

                        Ce projet vise à assurer un accès durable à de l’eau potable en quantité suffisante et à l’assainissement dans le village d’Adidome, quartier de Silivi-Kope pour les 1000 personnes du quartier et des environs. 

                        Il répond à la demande de la population du quartier qui n’a pas d’accès facile à l’eau potable. De plus, beaucoup pratiquent la défécation à l’air libre. L’hôpital de zone a remarqué un taux important de maladies hydriques et diarrhéiques issues de cette zone.

                        Ce projet va permettre de construire des ouvrages d’eau et assainissement pour améliorer les conditions de vie de ses bénéficiaires, tout en renforçant leurs capacités liées aux conséquences du manque d’hygiène et assainissement. 

                        Le projet consistera à :

                        Accès à l'eau potable

                        la construction de 2 forages d’eau potable autonomes alimentés en énergie solaire et électrique 

                        Construction des latrines

                        la construction de 2 blocs de latrines à chasse manuelle de 6 cabines chacune, dont 3 pour les femmes, 3 pour les hommes. Ces blocs de latrines auront des rampes d’accès et des barres de maintien pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. Les blocs de latrines seront aussi équipés de dispositifs de lavage des mains 

                        Le projet sera réalisé avec notre partenaire local, l’ONG Action Collective Contre la Pauvreté (ACCP). La construction des différents ouvrages sera confiée à des entreprises spécialisées avec qui ACCP,  chargée de la mise en œuvre du projet, a déjà mené à bien ce genre de projet. Toutes les activités de construction des différents ouvrages seront supervisées par des contrôleurs, des ingénieurs conseils, membres de l’ONG ACCP ou sollicitée par elle. 

                        Afin d’assurer la pérennité des ouvrages, nous  mettrons en place, avec l’aide des autorités locales, un comité de gestion (eau et assainissement) que l’ONG ACCP va former sur la gestion, la gouvernance, l’entretien et la maintenance des différents ouvrages à construire

                        Nous prévoyons aussi des sensibilisations, des causeries éducatives, des formations à l’endroit de la population sur les conséquences de l’utilisation des eaux de mauvaise qualité et les conséquences du manque d’assainissement, selon la méthode PHAST.

                        L’ONG ACCP organisera enfin à l’endroit des femmes et des jeunes, des formations sur les activités génératrices de revenus rendues possibles avec la disponibilité de l’eau potable. 

                        Le projet sera évalué, publié et une communication sera faite auprès de divers publics en France et enfin il sera capitalisé.

                        Choix des solutions techniques

                        forage

                        Les forages à pompe solaire.

                        Nous avons choisi de réaliser 2 forages. Chacun sera alimenté par une pompe solaire SP de type GRUNDFOS, garantie 12 mois.. On trouve facilement des réparateurs et des pièces détachées à Lomé. Le choix d’une énergie solaire correspond aux ambitions écologiques de nos associations et à la qualité de l’ensoleillement au Togo.

                        Nous n’avons pas réalisé d’études géophysiques mais elles seront faites avant le forage. A 3 km alentour, 4 forages ont été faits à des profondeurs de 60 à 90 m. La nappe phréatique semble abondante et le débit y est très bon.

                        Un réservoir de 5 m cube et un débit de 10 m cube par jour. 

                        Nous choisissons une alimentation à l’énergie solaire car au Togo les délestages de l’électricité sont très fréquents et la population de Lomé peut rester plusieurs jours sans électricité.

                        Chaque forage sera doté de deux robinets au pied du réservoir.

                        Selon le contrat, 

                        • Après la construction des ouvrages,. L’entreprise va former gratuitement 2 personnes pour l’entretien courant des installations.
                        •  L’entreprise chargée de la construction des ouvrages va d’ailleurs faire un suivi durant 6 mois après les réalisations

                        Les latrines
                        Nous avons choisi de réaliser 2 blocs de 6 latrines soit 12 cabines pour 1000 personnes soit 1 pour 83 personnes (au-dessus des préconisations de l’OMS de 1 pour 317 personnes). 

                        Situées en zone péri urbaine, elles doivent être obligatoirement à chasse manuelle. Le système Ecosan n’est pas adapté pour le milieu semi urbain.

                        L’accès pour les PMR, la différenciation des genres, la fermeture avec verrou sur les cabines respectent au mieux l’approche du genre et la sécurité dans ces lieux.

                        Les forages vont servir pour les besoins en eau de la population et également pour les deux latrines.

                        Latrine

                        Parmi les devis, nous avons choisi celui de Kamline à Lomé qui correspond à notre demande. 

                        ACCP a déjà travaillé avec eux et ils ont réalisé les latrines et le forage d’un village voisin nommé Legbassito. CTRS s’est rendu sur place pour voir ces ouvrages. 

                        Selon leur devis, 

                        2 forages coûteront 28 848 640 CFA TTC 43976 € et 

                        2 blocs de 6 latrines : 12 425 000 CFA TTC 21988 €

                        Statut foncier des emplacements des infrastructures

                        attestation

                        Les forages et latrines seront réalisés sur des terrains publics donnés par le chef du village. (document ci-joint)

                        Qualité de l’eau : 

                        L’eau sera analysée à la sortie du forage et elle recevra une chloration pour la rendre potable. Étant donné que les forages seront réalisés à une profondeur de 60 à 90 mètres, il est probable que l’eau soit relativement potable. Cependant, il est important de rester vigilant quant à une éventuelle pollution chimique des sols. Chaque année, nous prévoyons une analyse de l’eau. 

                        La population a déjà quelques habitudes de couvrir les stocks d’eau par des feuillages ou des bâches plastique ou de faire bouillir l’eau avant la consommation. Elles seront bien sûr à améliorer et deviendront caduc puisque l’eau sera potable à la sortie du forage et qu’elle sera de préférence transportée dans des bidons fermés. 

                        De même, les villages voisins ont tendance à ne pas acheter de l’eau potable en forte saison de pluie préférant récupérer cette eau gratuite,ce qui fait diminuer les rentrées dans les caisses à ces moments-là et augmente les risques de contamination de l’eau. 

                        Pérennité du projet

                        Gestion du service d’eau : 

                        Le comité de gestion des ouvrages (forages et latrines) est un organe que nous allons élire dans la communauté d’Adidomé, pour la représenter lors des discussions et pendant la prise des décisions relatives à la gestion locale de leur système d’approvisionnement en eau et à l’assainissement. La mise sur pied de ce comité se fera de manière transparente pour permettre à tout le monde de participer volontairement à l’entretien du système. Ce comité aura entre autres rôles : 

                        • Résoudre tous les problèmes ayant trait à la gestion du système d’approvisionnement d’eau et à l’assainissement ; 
                        • Organiser les réunions pour discuter des problèmes ou sujets relatifs à l’état de fonctionnement du Système d’approvisionnement ;
                        • Assure le maintien du système d’approvisionnement en eau ;
                        • Organise régulièrement des réunions pour débattre des sujets relatifs au fonctionnement et à l’entretien du système d’approvisionnement en eau ;
                        • Organiser la collecte des fonds pour l’entretien du réseau ;
                        • Rendre compte à la cellule d’animation communautaire (CAC).

                        Ce comité de 6 personnes sera mixte (autant d’hommes que de femmes). Les membres de ce comité (président, vice-président, secrétaire, vice-secrétaire, trésorier, promoteur hygiène et assainissement) de façon complémentaire pour atteindre les résultats attendus d’eux. Les différentes responsabilités des membres du comité sont : 

                        Le Président/ La Présidente 

                        • Coordonne toutes les activités du comité et représente le comité auprès des personnes externes ; 
                        • Organise les réunions et est responsable du bon fonctionnement du système d’eau.

                        Le vice-président/ La vice-présidente 

                        • Assiste le Président dans ses fonctions ;
                        • Assiste le président dans la préparation de l’ordre du jour des réunions ;
                        • Facilite la discussion autour des thèmes de la réunion ;
                        • En l’absence du président, assume les fonctions de celui-ci.

                        Le trésorier/ La trésorière 

                        • Collecte les fonds, les frais et autres sources de revenu et établit des reçus pour l’argent perçu ;
                        • Assure le contrôle financier et la sécurisation des fonds et de tous les biens du projet, partageant ainsi la responsabilité avec le Président et le Secrétaire ;
                        • Responsable du cahier de comptabilité et de la gestion du livre de caisse.

                        Le secrétaire/ La secrétaire 

                        • Assure l’administration du comité, prépare et organise les réunions ;
                        • Rédige les procès-verbaux de chaque réunion ;
                        • Assure la mise en fichier et la conservation de tous les documents relatifs aux comités et aux assemblées (demandes, certifications, permis, lettres, etc.) ;
                        • Répond aux correspondances si nécessaire ;
                        • Apporte un appui aux autres dans les tâches de secrétariat.

                        Vice-secrétaire 

                        • Assiste le Secrétaire dans ses fonctions ;
                        • En l’absence du Secrétaire, assume ses fonctions.

                        Promoteur d’hygiène et assainissement 

                        • Visite régulièrement le point d’eau ; 
                        • Sensibilise les communautés pour maintenir les points d’eau propres ;
                        • Organise la protection de l’environnement de l’ouvrage.
                        • Dans les écoles : assure la facilitation des élèves en matière d’amélioration de l’hygiène personnelle ;
                        • Mène des programmes communs de sensibilisation ;
                        • Fait un rapport des activités d’hygiène du comité.

                        Tarif de l’eau et des latrines : 

                        Les usagers des points d’eau à construire vont payer des contributions financières (3 bidons de 25 litres d’eau à 25 F CFA les 3 par exemple). Cette caisse va permettre de répondre à tous besoins de maintenance sur les ouvrages (forages et blocs de de latrines publiques. La caisse couvrira l’achat des produits et matériels d’entretien et d’hygiène dans les latrines (savon, détergent, balai, achat de papier hygiénique, achat de poubelles). 

                        L’utilisation des latrines sera payante. Les membres du comité de gestion proposeront différentes options de contribution des usagers pour les services : soit 25 F CFA à payer à chaque utilisation, soit 1000 F CFA par mois à payer par ménage. 

                        Compte d’exploitation prévisionnel

                        Une fois par an, le comité de gestion des ouvrages motivera un ingénieur de pompe pour vérifier l’état des forages, et effectuer des entretiens pour un meilleur fonctionnement. La motivation de cette personne peut être évaluée à 25000 F CFA. 

                        Régulièrement, la vidange des fosses septiques sera faite. Il existe plusieurs sociétés de vidange à Lomé (notamment Vidange sans frontières) et dans les villes à l’intérieur du pays. La vidange coûte 50000 F CFA par camion. Le village est accessible pour les camions et la construction des latrines sera pensée de façon à pouvoir être vidangé.

                        Les boues de vidange des fosses septiques seront déchargées en un lieu approprié pour leur traitement. Ces boues seront ultérieurement utilisées pour fertiliser les sols dans le domaine de l’agriculture. 

                        Au début du programme nous tablons sur une utilisation qui va augmenter régulièrement de 3 % après les sensibilisations, le temps que la population comprenne l’intérêt et qu’elle puisse prévoir cette nouvelle dépense.

                        l’eau payante de 70 % à 85% 

                        pour les latrines de 50 % à 85% 

                        Renforcement des capacités : 

                        Le comité de gestion sera suivi très régulièrement au début par le chef de projet jusqu’à créer les bons protocoles de tenue de compte dans un cahier, de trésorerie, de dépôt à la banque, de bilan mensuel, de report, de décaissement, encaissement….

                        Le promoteur de l’hygiène pour un avoir des renforcements en fonction de ses besoins et les besoins de la population révélés par la méthode PHAST. Du matériel qui lui sera fourni. 

                        Prévisionnel de compte d’exploitation en PJ

                        Les sensibilisations

                        Les sensibilisation commenceront 2 semaines avant le début de la construction. Ces activités seront animées par 2 animateurs de projet (1 sociologue et 1 éducatrice spécialisée) que l’ONG Action Collective Contre la Pauvreté (ACCP) va recruter sur le projet au profit des bénéficiaires. Ces animateurs seront appuyés dans leurs messages par des agents de santé qui ont une parfaite maîtrise du sujet. 

                        Ils utilisent la méthode PHAST qu’ils maîtrisent déjà pour l’avoir utilisée dans d’autres villages. 

                        Ils feront des sensibilisations de masses, de petits groupes et de porte à porte. Elles se dérouleront sur les places publiques de Silivi-Kope, dans les ménages, dans les centres de formations professionnels des jeunes, dans les écoles. 

                        Ces sensibilisations visent à outiller les populations bénéficiaires du projet sur 

                        • les conséquences de l’utilisation des eaux de mauvaise qualité, 
                        • les conséquences de la défécation à l’air libre et 
                        • les conséquences de la mauvaise gestion des eaux usées. 

                        Lors de ces sensibilisations, nous allons éveiller les bénéficiaires sur les maladies qu’ils peuvent contracter en utilisant les eaux de mauvaise qualité, en pratiquant la défécation à l’air libre et en faisant une mauvaise gestion des eaux usées. 

                        Nous allons utiliser des boîtes à images (affiches, flyers, banderoles et prospectus) qui parleront des causes et des conséquences des maladies liées au manque d’assainissement, des bonnes et mauvaises pratiques en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement.

                        Causeries éducatives

                        Ces activités seront animées par 2 animateurs de projet (1 sociologue et 1 éducatrice spécialisée) que l’ONG Action Collective Contre la Pauvreté (ACCP) va recruter sur le projet au profit des bénéficiaires. 

                        Il faut noter que ces personnes disposent des expériences avérées en la matière et ont d’ailleurs déjà travaillé sur plusieurs projets avec succès. 

                        Les animateurs vont réaliser des fiches conseils, des fiches pédagogiques avec lesquelles ils vont travailler avec les bénéficiaires. 

                        Il sera aussi réalisé des tableaux divisé en deux colonnes, une partie pour recueillir les mauvaises pratiques et une partie pour recueillir les bonnes pratiques chez les bénéficiaires en matière d’habitudes liées à l’utilisation de l’eau et à l’assainissement. 

                        Les bénéficiaires auront donc à classer les inscriptions sur des autocollants dans les colonnes adéquates. Ces activités visent à déconseiller chez les bénéficiaires, les mauvaises pratiques face à l’utilisation de l’eau (utilisation des eaux de puits non protégés des pollutions de surface, des eaux de ruissellement, des eaux des mares, des eaux des rivières), la défécation à l’air libre, dans des fosses non couvertes, la mauvaise gestion des eaux usées et à les encourager vers les bonnes pratiques. 

                        Ces activités vont se réaliser dans les écoles, dans les centres de formations professionnelles des jeunes, dans les églises et dans d’autres lieux publics.

                        Gestion des eaux usées

                        De même,les animateurs recrutés sur le projet aideront à renforcer les capacités des bénéficiaires sur les techniques de bonne gestion des eaux usées. Lors de ces diverses activités, la population d’Adidomé Silivi-Kope aura des informations claires sur les endroits où il faut jeter les eaux usées, comment mettre ces eaux usées à l’abri des animaux et du contact des enfants, comment conserver ces eaux pour qu’elles ne polluent pas les eaux de surface en cas de pluie et participer à la lutte antivectorielle afin d’éliminer  la reproduction des moustiques et la transmission du paludisme. 

                         Impact du projet : 

                        Ce projet participe aux ODD suivantes 

                        • à l’ODD 6 qui vise l’accès à l’eau potable pour tous : Grâce à ce projet les habitants de ce quartier vont rapidement avoir une santé améliorée due à l’utilisation de l’eau potable,des latrines et la gestion des eaux usées.
                        • Par ricochet, il participe aussi à l’ODD 10 qui réduit les inégalités. Les écoliers auront une assiduité améliorée grâce à des maladies moins fréquentes. 
                        • odd 5 De plus, les filles, souvent de corvées d’eau, pourront plus facilement aller à l’école et auront plus de temps pour faire leurs devoirs.
                        • Et à l’ODD 8 du travail pour tous: la corvée d’eau durera moins longtemps ce qui libérera du temps pour les femmes qui en étaient chargées. Cela leur permettra de pouvoir envisager de développer des activités économiques et de développer ainsi le niveau de vie de leur famille.
                        • Implication des usagers

                        Les usagers seront impliqués dès la construction des ouvrages par leur participation active sous forme de bénévolat.

                        Des réunions seront organisées régulièrement pour soulever les problèmes et apprendre à gérer ses nouveaux ouvrages.

                        Les comités de gestion seront là pour réguler les questions de la population.

                        En mars 2023, nous avons tenu une réunion avec les leaders communautaires, le chef du village, les notables, les conseillers et le comité villageois de développement et ses conseillers à la suite de laquelle le chef du village a donné les parcelles. 

                        Lorsque le dossier sera validé, et son financement complètement assuré, nous mettrons en place une réunion d’information de la population et une réunion de planification avec les responsables des différentes entités sociales de la population, (Les agents de santé, Responsable des femmes responsables des hommes, des jeunes, des enfants, communauté éducative, leader d’opinion religieuse …)

                        • Intégration : approche genre et publics fragiles

                        •  Les comités de gestion seront composés d’autant d’hommes que de femmes.
                        •  Des personnes à mobilité réduite ou âgées seront impliqués dans la présence sur les ouvrages.
                        • Les cabines homme et femme seront clairement identifiées.
                        • Chaque cabine aura un verrou pour sécuriser l’utilisation.

                         Une rampe d’accès pour les fauteuils roulants sera installée sur chaque bloc de latrines.

                        Activités prévues sur le territoire français

                        Type d’action

                        Date et lieu

                        Public visé

                        Description

                        Article dans les journaux locaux

                        Habitants de Métropole

                        Rédaction d’articles papier et en ligne

                        Conférence avec interprète

                        après la construction des ouvrages

                        Public sourd

                        vidéos

                        Descriptions réseaux sociaux (posts explicatifs)

                        /

                        Instagram : 15-35 ans

                        Facebook : 30-60 ans

                        Instagram & Facebook

                        Diaporama lors de l’Assemblée Générale

                        avril 2025

                        Adhérents à l’association

                        Photos et vidéos sur place pour sensibiliser

                        Diaporama lors de vide-greniers

                        Courant nov 2025 et mars 2025

                        Habitants de Mérignac et alentours

                        Photos et vidéos sur place pour sensibiliser

                        Podcasts diffusé sur internet

                        mensuel

                        podcasters

                        Podcast relatant le parcours et l’évolution du projet sur les 18 mois

                        Présentation du projet dans des écoles avec notre partenaire togolais

                        01/04/2025/ juin 2025

                        collège lycée, IFAID, écoles de formation

                        panneaux, videos

                        Publicité au Forum des Associations

                        Forum des associations, début septembre 2025

                        Habitants de Gironde

                        Communication verbale, photos

                        Publicité sur marchés associatifs

                        Marché de Gradignan (autour d’une crêpe),

                        4 février 2025

                        Habitants de Mérignac et alentours

                        Communication verbale, vente de produits

                        Sensibilisation lors de l’Assemblée Générale

                        1er avril 2025

                        Adhérents à l’association

                        Photos et vidéos sur place pour sensibiliser

                        Témoignages à so-coopération

                        Durant les formations sur le domaine de l’eau

                        Membres d’associations de Gironde

                        Communication verbale, photos

                        Vidéos témoignages

                        tout au long du projet et après

                        Instagram : 15-35 ans

                        Facebook : 30-60 ans

                        Instagram & Facebook

                        Faire un don

                        Ce projet vise à assurer un accès durable à de l’eau potable en quantité suffisante ni à l’assainissement dans le village d’Adidome