Parrainage médical
Parrainage médical
Aidons ces enfants à marcher debout
En exclusivité ! Nous sommes dans l’attente d’un versement de l’association Kiwanis qui va faire décoller notre collecte et nous approcher du but pour Abdou Salam !!!
Présentation du projet
Origine du projet
La présidente , Danièle Sivil, connait Sylvestre Edjekpoto depuis 2010. Il est président d'”Afrique Décide” association au Bénin. Il s’occupe de repérer des enfants handicapés et d’évaluer avec une équipe médicale les possibilités de les appareiller pour qu’ils puissent un jour marcher. Il nous transmet les cas nécessitant un financement. Faute de moyens, ils ne pourront pas en profiter et ne pourront pas vivre leur enfance à hauteur d’enfant.
La présidente connait bien ce centre Béthesda à Lokossa pour y avoir été bénévole en 2010. Emile, l’orthoprothésiste y faisait depuis longtemps des “miracles” en redonnant leur verticalité à des dizaines ou des dizaines d’enfants. Il leur permet encore aujourd’hui de repartir DEBOUT. Sa femme , kinésithérapeute, s’occupe des rééducations. Elle y est repassée régulièrement et le travail qui s’y fait est toujours aussi fantastique et méritant.
Pas besoin de voyage coûteux jusqu’en France ou ailleurs ! Par bonheur, les soins peuvent se faire au Bénin avec des équipes médicales spécialisées et locales.
En 2018, c ‘était Yvon, 15 ans qui ne pouvait pas marcher à cause de ses jambes malformées. Son père menuisier décédé peu après sa naissance, sa mère avait une activité occasionnelle de vendeuse pour nourrir ses 3 enfants. Sa famille était trop pauvre pour prendre en charge ses soins. Son frère aîné a dû abandonner l’école. Aujourd’hui, Yvon peut marcher grâce à l’association Afrique Décide.
Récemment, c’est Victor qui est sorti debout du centre grâce à son appareillage.
Voir son bulletin de sortie : https://media.wix.com/ugd/becb10_e93a9c456ec44662a1f1f7569d5bebd9.pdf