La Langue des Signes Française

Langue des Signes Française

La LSF est, depuis 2005, reconnue comme une langue à part entière. Et pourtant, aujourd’hui encore, trop peu de personnes sont sensibilisées à la LSF. Un comble lorsque l’on sait que la surdité est un handicap qui touche près de 6 millions de personnes en France. 

Durant des années, la Langue des signes a été proscrite du régime français, considérée comme violente et drastique, condamnant ainsi de nombreuses personnes sourdes à l’illétrisme. Il faut attendre 1991 pour voir des changements s’opérer, grâce à la Loi Fabius qui autorise les parents à choisir la LSF comme langue d’enseignement pour leurs enfants sourds.

Le but de Cultive tes Rêves de Solidarité n’est pas seulement d’aider les personnes atteintes de surdités, mais aussi les personnes entendantes à se sensibiliser à ce handicap. Par l’apprentissage de la LSF, c’est non seulement un grand pas pour la reconnaissance de la Langue des Signes qui est effectué mais surtout l’amélioration de l’inclusion des personnes sourdes dans notre monde. 

3 bonnes raisons de s'inscrire à des ateliers de LSF

01

Apprendre à communiquer avec les personnes atteintes de surdité

02

Favoriser l'inclusion des personnes handicapées

03

Développer un nouveau moyen de se servir de son corps et de communiquer avec notre entourage

Mes premiers pas

Envie d’une petite initiation à la langue des signes pour débuter ? Voici ce qu’il vous faut !

Regardez cette courte vidéo qui vous apprendra quelques bases en LSF.
Ensuite, effectuez notre petit test afin de voir ce que vous avez réussi à retenir. 

Alors ? Vous avez eu combien ?

Nos projets LSF

Découvrez ci-dessous plusieurs de nos projets et interventions dans le cadre de la sensibilisation à la LSF

Entendons-nous bien !

Sur Mérignac, plusieurs structures en faveur des sourds sont implantées. Elles drainent une activité autour de la surdité. Nous proposons des initiations, cours de langue des signes et des lieux de rencontre entre sourds et entendants.

Formation aux signes avec bébé

Communiquer avec bébé sans la parole ? C’est ce que nous vous proposons dans cette formation aux signes de la LSF afin de l’utiliser avec les enfants en bas âge. Très utilisée dans le monde de la petite enfance, notre formation est aussi ouverte aux parents désireux d’apprendre. Prêt à tenter l’expérience ?